NOS ACTIONS

Projets 2023:

Dot santé FABA

La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed a récompensé quatre chercheuses tunisiennes pour leurs projets de recherche innovants dans le domaine des sciences de la santé. Les projets ont été sélectionnés pour leur pertinence, leur faisabilité et leur potentiel à avoir un impact positif sur la santé publique en Tunisie.

Projets 2022:

Prix littéraire Tunisie

Le prix récompense la meilleure œuvre dans les catégories suivantes :

1- Le roman ou recueil de nouvelles en langue arabe ; Le montant du prix : 20. 000 DT
2- Le roman ou recueil de nouvelles en langue française ; Le montant du prix : 20. 000 DT
3- L’essai en langue arabe ou française. L’essai doit être compris ici comme un texte de réflexion personnelle originale, à distinguer à la fois de la thèse universitaire et de l’article académique ou journalistique. Le montant du prix : 20. 000 DT
4- Le livre destiné à l’enfant et/ou l’adolescent, écrit en arabe ou en français. Le montant du prix : 10 000 DT
5- Le Beau-livre, écrit en arabe ou en français. Il rentre dans la catégorie grand-format, comprenant texte et illustrations graphiques ou photographiques, sera proposé avec une périodicité d’une édition tous les 3 ans et à chaque fois avec une thématique différente afin de circonscrire la sélection. Le montant du prix : 20 000 DT.
6- Le recueil de poésie en arabe ou en français. Le montant du prix : 20. 000 DT
7- L’œuvre d’auteur jeune de moins de trente ans (30). Pour les jeunes de moins de trente ans non retenus dans les catégories roman, ou essai, ou recueil de nouvelles ou de poésie, en langue arabe ou française. Le montant du prix : 5.000 DT

Ce projet, lancé à l’initiative de la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed et en partenariat avec la Bibliothèque Nationale, a permis de réaliser l’enregistrement de 4 œuvres tunisiennes :
•خواطر الطاهر الحداد  ( Les pensées de Tahar Haddad )
• أبو القاسم الشابي تحميل كتاب أغاني الحياة
• [عرس الخنيفساء علي بن هادية، بلحسن البليش
• في دار العلم
Et sa reconduction pour l’année 2022 permettra d’enregistrer 4 nouvelles œuvres du patrimoine tunisien.

Après avoir financé la plantation d’arbres autochtones sur 10ha à sabkhat Sijoumi en 2021, la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed renouvelle l’expérience en 2022 en projetant de planter 25 ha en partenariat avec CRDA Tunis

Après avoir financé la plantation d’arbres autochtones sur 10ha à sabkhat Sijoumi en 2021, la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed renouvelle l’expérience en 2022 en projetant de planter 25 ha en partenariat avec CRDA Tunis.

La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed soutien le Kendo Tunisien, pour les valeurs que cette discipline véhicule (l’engagement, l’intégrité, le courage, la bienveillance…). Plus qu’une activité physique ou une pratique sportive, Le kendo contribue à former la personnalité du pratiquant par la transmission de valeurs morales essentielles qui permettent de faire face aux situations du quotidien. C’est pourquoi la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed a décidé de parrainer le Kendo tunisien afin de permettre aux athlètes tunisiens de participer à une compétition internationale en Allemagne du 26 au 29 mai 2022.

La fondation Abdelwaheb Ben Ayed va financer l’aménagement d’un atelier de formation professionnelle en menuiserie aluminium au profit d’un centre d’apprentissage pour jeunes à besoins spécifiques (porteurs de handicaps moteurs ou mentaux) en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Education Spécialisée (ISES). Ainsi que discuter de la mise en place d’un accompagnement pour l’insertion professionnelle des diplômés.

Projets 2021:

FABA

1- Le prix du roman en langue arabe : 20.000 DTN

2- Le prix du roman en langue française : 20.000 DTN

3- Le prix de l’essai (en arabe ou en français) : 20.000 DTN

4- Le prix du beau livre d’art (en arabe ou en français) : 20.000 DTN

5- Le prix du livre illustré pour enfant (en arabe ou en français) : 10.000 DTN (à partager entre l’auteur et l’illustrateur)

6- Le prix de la première œuvre romanesque (en arabe ou en français) : 5.000 DTN

C’est un programme permettant d’enregistrer des œuvres littéraires en format audio afin de permettre à ceux qui en étaient privés, jusque-là, de les découvrir dans un tout nouveau format. Si le résultat final de ce projet est d’avoir des œuvres numérisées, initialement l’objectif était de permettre à des jeunes qui suivent des formations en art dramatique et théâtre de développer leur talent et de l’exercer en enregistrant des œuvres du patrimoine tunisien en y mettant intonations et voix. Ce programme a été initié en partenariat avec la Bibliothèque nationale que FABA a équipé d’un studio d’enregistrement et finance les sessions d’enregistrement (différents techniciens, experts linguistiques, metteurs en scène…)

L’objectif du projet est de lutter contre la déforestation et la perte de zones vertes. En partenariat avec la direction régionale des forêts de Tunis, FABA finance la plantation de 10 ha d’arbres autochtones à Sabkhat Sijoumi.

L’objectif du projet est d’améliorer l’attractivité des zones forestières pour les jeunes et en particulier les élèves et proposer des espaces d’observation et éducatifs. Le projet consiste en l’équipement d’un observatoire à Sabkhat Sijoumi.

Nous sommes ici :

Adresse :

Immeuble 1 Edison 3e étage Rue Alfred NobelLes Berges du Lac 3 – Tunis,  Tunisie

Téléphone :

+ 216  93  294  296

Suivre nous sur :

Retour en haut